Dans le cadre d’un système de sécurité, que ce soit à l’intérieur d’une maison ou dans l’espace dédié à une entreprise, il peut être important de mettre en place tous ces outils utiles pour assurer un haut degré de protection et de surveillance d’une zone spécifique. À cet égard, il peut s’avérer essentiel de disposer d’outils tels que le détecteur de mouvements, dont on entend souvent parler. Mais qu’est-ce que c’est concrètement ? Comment fonctionne un tel système ? Nous allons en savoir plus sur les détecteurs de mouvement.
Qu’est-ce qu’un détecteur de mouvement ?
Le détecteur de mouvement est une technologie très utile et très fiable pour surveiller la présence de personnes dans un environnement spécifique. Comment faire le bon choix lorsque l’on se trouve dans la situation d’opter pour un instrument plutôt qu’un autre ? Il existe de nombreuses technologies différentes pour la détection de mouvement. L’une des particularités qui caractérisent souvent ces capteurs est la technologie infrarouge, certainement l’une des technologies les plus utilisées dans le domaine des systèmes de sécurité.
Il s’agit d’une technologie basée sur les capteurs infrarouges passifs (PIR), capables de détecter la chaleur d’une présence humaine. Ces détecteurs sont souvent utilisés dans le secteur de la sécurité, mais aussi dans d’autres secteurs, comme l’éclairage. Un capteur PIR permet de détecter les changements de température. Si un tel changement se produit, le détecteur de mouvement sans fil émettra un signal spécifique au système d’alarme, en fonction des réglages que nous avons décidés pour notre système.
Le fonctionnement de ces capteurs
Il existe de nombreuses technologies, comme nous l’avons vu, pour assurer une plus grande sécurité dans une zone donnée. Parmi les détecteurs que l’on peut trouver sur le marché, il y a les détecteurs à double technologie, qui sont en mesure de réduire les fausses alarmes. Dans de nombreux cas, ils sont également capables de faire une distinction précise entre la présence d’une personne et celle d’un animal de compagnie traversant une zone. Il y a également le détecteur de mouvement sans fil qui est souvent adapté pour un environnement domestique. Comme son nom l’indique, le dispositif se distingue par sa connectivité sans fil. Le marché regorge par ailleurs de détecteurs de mouvement pour extérieur. Ces matériels sont capables de supporter les intempéries et sont conçus pour les jardins ou les allées extérieures.
Où placer les détecteurs de mouvement ?
Le détecteur de mouvement peut être placé n’importe où, sachant qu’il ne doit pas être installé près d’une source de chaleur, par exemple. Il faut éviter d’installer un tel capteur près des fenêtres ou à côté des systèmes de chauffage utilisés dans la maison. Il faut également bien distinguer entre les appareils pour usage intérieur et extérieur au moment de l’achat.