En guise de prémisse, on vous conseille de vous libérer totalement des idées reçues, des idées préconçues, des mythes, des croyances populaires, des ouï-dire et des croyances de toutes sortes. Commençons donc par répondre aux questions les plus fréquemment posées par le néophyte lorsqu’il s’apprête à acheter un amplificateur Haute Fidélité.
Quelle puissance ?
Oublions la puissance, du moins le déclaré que vous lisez dans les brochures, sur dailymusic.fr ou que vous dit le vendeur de service. La puissance déclarée d’un amplificateur est mesurée dans une condition idéale et non réelle. En gros, vous connectez l’amplificateur à une résistance de 8 Ohms et vous voyez la puissance de sortie. Le problème de cette méthode réside dans le fait que les haut-parleurs (oui, les haut-parleurs) sont tout sauf des résistances de 8 Ohms. Il s’agit dans la grande majorité des cas de charges assez complexes sur lesquelles notre amplificateur n’est en aucun cas certain de délivrer la puissance annoncée.
Ce qui compte vraiment c’est la capacité de l’amplificateur à piloter des charges complexes telles que nos haut-parleurs. Vous ne trouverez pas cette capacité exprimée par un chiffre, car elle est la somme de nombreux aspects, mais elle peut être déduite du comportement de l’amplificateur dans des conditions normales d’utilisation, c’est-à-dire d’écoute.
Les Ferrari ne labourent pas les champs
Un autre mythe à dissiper est que les bons amplificateurs se trouvent dans les discothèques ou autres applications *professionnelles*. Rien ne pourrait être plus faux. Ce serait comme dire que les voitures de sport les plus sophistiquées sont utilisées pour labourer les champs. Comprenons-nous bien une fois pour toutes : dans les discothèques et autres situations similaires, la puissance et la fiabilité dans des conditions difficiles sont plus importantes que la qualité du son reproduit. L’amplificateur de discothèque est construit pour fonctionner longtemps dans des conditions désastreuses, il doit être robuste, puissant et peu coûteux.
L’amplificateur HiFi est né pour reproduire la musique aussi correctement que possible, avec grâce et naturel et avec toutes les qualités qui permettent de distinguer un beau son d’un bruit assourdissant.
Combien dois-je dépenser ?
L’amplificateur étant le maillon le plus faible, sur le plan sonore, d’un système HiFi, il n’est pas question de lui consacrer une grande partie de l’ensemble de votre budget. Si vous voulez vraiment dépenser le moins possible, vous devriez vous tourner vers le marché de l’occasion. Toutefois, acheter d’occasion suppose d’avoir une certaine expérience, de savoir évaluer les prix et les conditions d’utilisation, etc.
Laissons donc de côté l’idée de l’occasion et tournons-nous vers la catégorie des amplificateurs dits « premier prix », les modèles les moins chers des différents fabricants. Si c’est l’économie absolue que vous recherchez, vous pouvez facilement vous tourner vers les équipements de fabricants réputés avec la certitude de payer un prix proportionnel à la qualité de l’objet.
Mais ne vous faites pas d’illusions ! Ces unités font ce qu’elles peuvent, mais ne sont pas équipées pour faire des miracles. Ils fonctionnent bien, sont faciles et confortables à utiliser, et ont même un son correct. Mais ne vous attendez pas à la qualité que l’on peut trouver pour plus cher, car vous ne l’aurez pas.