Le gel hydroalcoolique connaît un succès fulgurant depuis la crise sanitaire. Sans conteste, c’est le gadget à avoir pour éviter d’attraper les virus par ses mains.
Les mains : des vectrices de maladies
L’achat de gel hydroalcoolique en gros se justifie par le souci réel de la santé vis-à-vis des agents pathogènes et virulents que peuvent transporter les mains. Pour tout dire, les mains sont les membres qui entre le plus en contact avec l’environnement. Pour cela, elles sont perçues comme de véritables nids de bactéries et des milliers de germes y abritent. A cet effet, ce sont les premiers transmetteurs de microbes et de virus. D’ailleurs, il est affirmé que 80 % des microbes peuvent être transmis par les mains. Parmi les pathologies les plus virulentes qu’elles peuvent véhiculer, il y a :
- La gastro-entérite ;
- Le rhume ;
- La grippe ;
- La bronchiolite ;
- Le mycose ;
- Le coronavirus…
Désinfecter régulièrement les mains est donc un geste à ne pas oublier pour éviter d’attraper des maladies infectieuses.
Le gel hydroalcoolique et ses avantages
S’il y est fortement recommandé de toujours se laver les mains, cela n’est pas toujours possible quand il n’y a pas de points d’eau. Le gel hydroalcoolique est ainsi à privilégier dans ces moments-là. C’est donc la solution idéale à adopter lors des déplacements, dans les transports en commun, dans les supermarchés… Il s’agit d’un désinfectant permettant de prévenir contre la transmission des germes et des virus. Qui plus est, il permet d’éliminer jusqu’à 99,9 % des agents pathogènes.
Il faudra toutefois préciser que le lavage des mains ne peut être remplacé par l’usage de gel hydroalcoolique. Ce dernier malgré son efficacité éprouvée, n’est qu’une solution d’urgence.
Les composants à privilégier dans un gel hydroalcoolique
Avant de faire l’achat d’un gel hydroalcoolique en gros, il est essentiel de s’intéresser sur quelques paramètres. Tout d’abord, le gel hydroalcoolique est une base stérile de solution. Pour qu’il soit efficace et respectueux de la santé cutanée, il doit détenir :
- Une composition d’alcool entre 60 % à 75 % ;
- Un antiseptique (généralement de la chlorhexidine à 0,5 %) ;
- De l’émollient pour adoucir les effets chocs de l’alcool (comme la glycérine) ;
Il peut arriver de trouver du polymère pour apporter une texture gélifiante à la solution. Par ailleurs, certains fabricants y ajoutent du colorant ou du parfum pour rendre le gel plus agréable à l’utilisation. En outre, il est fortement conseillé de se tourner vers les produits antibactériens et virucides se conformant aux normes de la Comité européenne de Normalisation ou CEN. Ces normes sont des qualifications, prouvant l’efficacité biocide du produit hydroalcoolique. La norme EN 14476 par exemple, démontre la performance d’un gel hydroalcoolique en tant que virucide pour le traitement hygiénique des mains. Cela démontre qu’un désinfectant peut éradiquer tout type de virus, de bactéries et de germes pathogènes.