Colle UV pour verre : comment choisir ?

colle UV

Dans un environnement professionnel, l’usage de la colle est extrêmement nombreux : coller des câbles, faire des réparations et assembler du bois. Mais quand il s’agit de coller du verre, il est essentiel de choisir le bon type de colle uv-glass.

Comment choisir le bon type d’adhésif UV pour le verre ?

Quelle colle UV pour le verre ? Pour répondre à cette question, il faut prendre en compte plusieurs points :

  • Sur quel type de matériau doit-on utiliser la colle ?
  • Quelle est la texture de la surface à coller, la surface est-elle lisse, les pièces à coller s’emboîtent-elles ? Les adhésifs d’assemblage conviennent-ils aux zones lisses ?
  • Doit-il y avoir encore du jeu entre les pièces à coller ?
  • Dans quel environnement la colle doit-elle être utilisée ? La zone de collage est-elle très humide ? Il existe, par exemple, des adhésifs spéciaux pour les substrats humides.
  • Quelles sont les forces mécaniques auxquelles sont soumis les différents matériaux, par exemple la traction, etc.

Comment fonctionne la colle UV ?

Comme toute autre colle, le but de la colle UV est de coller, sceller et fixer divers éléments ensemble. Comment fonctionne la colle UV ? L’adhésif contient un photo-initiateur qui est activé dès qu’il est touché par la lumière UV. Ce qui le fait se solidifier instantanément et coller les éléments ensemble.

Le durcissement UV est très rapide et permet de réaliser des réparations précaires sans avoir à recourir à des clips et à des gabarits difficiles pour maintenir un joint complexe tout en collant des instructions. C’est une formule sûre, non-dangereuse, étanche et résistante à la chaleur. Utilisant une technologie avancée, il est également sûr pour l’environnement.

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Pensiez-vous que l’utilisation de quelques gouttes de colle uv-glass entre deux pièces et le simple fait de les presser l’une contre l’autre suffiraient à les coller ? Pour assurer une véritable adhésion entre les différents matériaux, vous devrez enlever la saleté qui les recouvre.

Un conseil très utile

Afin d’obtenir une bonne adhésion des éléments à coller, le premier réflexe est de veiller à ce que les parties à coller restent propres. Dans la mesure du possible, il est préférable d’appliquer la colle sur les deux surfaces, en étalant la colle uv-glass sur toute la longueur d’une surface et sur la largeur de l’autre surface.

Afin d’assurer une adhésion parfaite, les différents joints doivent être assez propres et exempts de graisse. Si nécessaire, en fonction du matériau à coller, essuyez avec un chiffon sec et propre avec de l’acétone, par exemple.

Combien de temps faut-il pour que la colle UV sèche ?

La durée totale de la cure est de 10 minutes. Il est important que la lumière soit appliquée directement sur la zone de montage. Si l’application est importante, il vaut la peine d’investir dans une lampe UV à haute intensité pour éviter que l’adhésif ne durcisse pas et se décolle.