L’hiver sera bientôt là, et pour beaucoup, rien ne vaut une soirée douillette au coin du feu. À cette époque de l’année, les gens se demandent quel est le meilleur feu… poêles et inserts à bois, à gaz, électriques ou à granulés ? Mais tout dépend de plusieurs facteurs, notamment des préférences personnelles, de ce que l’on souhaite réaliser avec le feu et de l’infrastructure de la maison.
Cet article de blog se concentre sur les poêles à granulés encastrables et sur cinq choses que vous devez savoir à leur sujet, en commençant par les principes de base.
1. C’est quoi un poêle à granulés ?
Les poêles à granulés brûlent des granulés compressés, généralement fabriqués à partir de sous-produits du bois comme la sciure. Bien installés, les poêles encastrables sont des appareils de chauffage exceptionnellement efficaces qui peuvent réduire les besoins en gaz ou en électricité, en particulier dans les petites maisons ou pour les familles qui passent la plupart de leur temps dans une seule pièce.
Ils permettent également de redonner vie à de vieilles cheminées pleines de courants d’air. Installés directement dans une cheminée en maçonnerie existante, les poêles à granulés s’évacuent par la cheminée, ce qui permet d’évacuer en toute sécurité les gaz d’échappement et les cendres de la maison. Ils fonctionnent à l’électricité et alimentent régulièrement le pot de combustion en granulés depuis un conteneur de stockage appelé trémie. Cela crée une flamme constante dont l’entretien ne nécessite que peu ou pas d’intervention. La plupart des poêles à granulés s’enflamment automatiquement et s’allument et s’éteignent à l’aide d’un thermostat, ce qui les rend encore moins exigeants en termes d’entretien.
L’installation d’un poêle à granulés peut se faire soi-même à condition d’être un bon bricoleur. Mais si vous avez des doutes, ou si vous ne savez pas quel modèle choisir pour bien chauffer votre maison, Alternative NRJ, le spécialiste du poêle à granulés à Quimper, est là pour vous aider. La société possède une équipe hautement qualifiée pour installer votre poêle correctement. Et même si vous n’avez pas de conduit de cheminée, l’équipe peut réaliser un tubage adapté et poser le poêle au bon endroit. L’installateur vous donnera en plus des conseils pour bien utiliser et entretenir votre poêle à granulés. N’hésitez pas à contacter Alternative NRJ au 02 98 57 43 62 pour plus de renseignements ou rencontrez l’équipe au 64 rue des Frères Montgolfier – 29510 Briec.
2. La taille unique ne convient pas forcément à tous
Avant de choisir un appareil, déterminez d’abord la taille dont vous avez besoin en fonction de votre cheminée existante. Les dimensions de l’appareil ne sont pas les seules qui comptent. Tenez compte de la superficie que vous souhaitez chauffer et comparez-la aux BTU (British Thermal Units) de l’appareil, qui représentent sa puissance calorifique projetée. Si vous choisissez un appareil trop grand, vous risquez de perdre du combustible et de polluer davantage l’air. Si le poêle est trop petit, il ne produira pas assez de chaleur pour votre espace.
3. Les poêles à granulés sont efficaces et écologiques
Les cheminées traditionnelles en maçonnerie aspirent de grandes quantités d’air ambiant chauffé pour la combustion, puis le rejettent dans la cheminée au lieu de le renvoyer dans la maison. Leur rendement est généralement de l’ordre de 10 %. Elles produisent également une pollution atmosphérique importante.
En revanche, les poêles à granulés encastrables sont très peu polluants. Il s’agit de l’appareil de chauffage à combustible solide le plus propre pour les espaces résidentiels. Les poêles à granulés encastrables chauffent généralement avec un rendement de 78 % à 85 %. En fait, certains sont si efficaces que les propriétaires peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt fédéral en les installant.
4. Choisissez judicieusement votre combustible
Tous les granulés ne sont pas fabriqués de la même manière. On les trouve généralement dans la plupart des quincailleries, mais faites attention à votre choix. Veillez à acheter des granulés fabriqués à partir de bois dur à 100 %. Les produits plus tendres sont moins efficaces et ont des durées de combustion plus courtes. En outre, ils ont tendance à produire plus de cendres et de déchets, ce qui nécessite plus d’entretien et peut avoir une incidence sur la longévité de l’appareil.
5. Bien que nécessitant peu d’entretien, les poêles à granulés restent des appareils complexes
Les propriétaires sont tout à fait capables d’effectuer un nettoyage hebdomadaire rapide, généralement à l’aide de quelques outils simples. Un seau pour les cendres, un grattoir et une brosse à poils fins, voire un aspirateur, suffisent.