Dans ce contenu, nous allons approfondir cette méthode d’enseignement très populaire qui gagne davantage de terrain sur le marché en raison de son application simple et pratique pour tous. Pour vous donner une idée de l’ampleur que prend cette pratique, une étude menée par Statista révèle que le marché mondial de l’apprentissage en ligne dépasse 240 milliards de dollars en 2022. L’explosion d’Internet est l’un des principaux facteurs de l’expansion de ce secteur. En effet, cette pratique est appelée à se généraliser dans les écoles, les universités et même les entreprises. Mais face à tant d’avantages, quel est le principal inconvénient de l’e-learning ?
Avantages de l’e-learning : découvrez les 4 principaux !
1— Une plus grande flexibilité
Avec l’apprentissage en ligne, l’étudiant dispose d’une plus grande flexibilité en termes d’emploi du temps qu’avec la méthode traditionnelle, qui l’oblige à se déplacer à une certaine date et à une certaine heure. En effet, il peut suivre ses cours depuis son domicile, à l’heure qui lui convient le mieux, sans avoir à passer des heures dans les embouteillages, par exemple.
2— Étudier à l’endroit qui vous convient le mieux
Un autre grand avantage de l’apprentissage en ligne est qu’il suffit d’un ordinateur, ou même d’un téléphone portable, pour que l’étudiant participe aux cours. Quel que soit l’endroit où il se trouve, il pourra accéder au contenu et le consommer sans trop d’obstacles.
3— Moins cher
Parce qu’il ne nécessite pas de structure physique, de professeurs/instructeurs qui donnent les mêmes cours tous les jours et d’autres facteurs, l’e-learning est une méthode moins coûteuse que la méthode traditionnelle. En d’autres termes, les entreprises dont le budget est plus serré peuvent utiliser cet outil sans avoir à dépenser une grande partie de leur budget.
4— Toujours à jour
Le monde de la technologie étant en constante évolution, il en va de même pour le secteur des classes en ligne. En effet, si votre cours est mis à jour, vos étudiants pourront bénéficier de la dernière version en un seul clic. En outre, au fil du temps, de nouveaux outils et de nouvelles ressources apparaissent pour améliorer le secteur dans son ensemble. C’est un avantage considérable pour tous ceux qui utilisent cette méthode.
Si vous êtes un centre de formation, une université ou une entreprise, sachez que vous pouvez concevoir des modules e learning en passant par une plateforme telle que VTS Editor de Serious Factory. Cette entreprise met à votre disposition ses 15 ans d’expérience dans l’accompagnement des entreprises à élaborer des modules e-learning sur mesure. On peut aussi faire le déploiement et l’analyse de vos formations en ligne sur sa plateforme. Aujourd’hui, plus de 500 clients ont déjà fait appel à son expertise. Si vous souhaitez en faire partie, contactez la société au 24, quai Gallieni, 92150 Suresnes.
Inconvénients de l’e-learning : découvrez les 4 principaux !
1— La méthode d’apprentissage peut ne pas convenir à tout le monde
Bien qu’il s’agisse d’une méthode très pratique et apparemment idéale pour tout le monde, certaines personnes peuvent préférer le modèle présentiel à l’e-learning. En effet, elles se sentent plus concentrées dans un environnement d’étude avec un instructeur en temps réel qui délivre le contenu des leçons. C’est pourquoi ce modèle plus « libéral » peut ne pas convenir à tous les profils d’étudiants, car certains estiment qu’ils apprennent plus vite en personne.
2— L’absence de réponse immédiate
Un autre point négatif de l’e-learning est l’absence de réponse immédiate, c’est-à-dire que l’étudiant peut assister au cours à l’aube, par exemple, mais cela ne signifie pas qu’il y aura un enseignant disponible pour répondre à d’éventuelles questions. Contrairement à un centre de formation traditionnel, où les étudiants peuvent poser des questions sur place à l’instructeur qui est présent en temps réel.
3— Moins de contrôle
L’e-learning peut être un problème pour les employés les plus indisciplinés, car ils n’ont généralement pas de routine ou d’horaire fixe pour suivre les cours. En d’autres termes, cette méthode peut inciter les plus démotivés à procrastiner, car il n’y a pas d’heure fixe pour finaliser la formation. Pour y pallier, l’entreprise peut demander à l’employé d’effectuer la formation à partir de telle ou telle heure, ou même d’un cours par jour, par exemple.
4— Une mauvaise socialisation
C’est un fait, la technologie a supprimé une grande partie du contact humain qui était autrefois totalement présent et nécessaire. C’est l’un des points « négatifs » que peut avoir l’e-learning, puisque cette méthode n’exige pas que les personnes soient physiquement dans le même environnement pour que l’échange de connaissances ait lieu. Mais ce problème peut être facilement résolu en insérant des chats et des chats en direct par le biais de conférences.