Selon un bilan entre 2000 et 2005, 10 accidents mortels en France ont un lien avec des grues. Dans la majorité des cas, ce genre de désagrément est lié à l’instabilité des équipements installés. Il existe toutefois un moyen pratique pour réduire les risques, à savoir équiper la grue d’un anémomètre.
Présentation d’un anémomètre
L’anémomètre désigne un appareil de mesure conçu pour mesurer le vent et sa force. Il s’agit donc d’un instrument très plébiscité dans l’univers de la météorologie. Ainsi, ce dispositif est capable d’estimer la vitesse instantanée du vent. Il peut également mesurer la vitesse la plus élevée d’une rafale de façon immédiate. De manière générale, l’anémomètre se présente avec :
- Un corps doté de lame,
- Quelques tasses ou sucettes glacées à la fin,
- Un torse sous la forme d’éventail.
Par ailleurs, cet appareil se décline sous différents modèles, à savoir le modèle à compression et la version rotative. Concernant spécialement l’usage d’un anémomètre pour grue, le modèle nécessaire dépendra de la direction du vent. Bien entendu, ce dispositif est adapté pour plusieurs secteurs d’activités comme l’industrie, l’agriculture, et différentes activités extérieures.
Une application indispensable sur les grues à tour
D’après les experts, l’usage d’une grue sur un même chantier requiert le recours à un anémomètre. Il s’agit notamment d’une mesure prise après l’apparition de plusieurs faits imprévus de renversement de grues. Grâce à un anémomètre pour grue, le grutier saura prévenir les risques en cas de rafale. Censés connaître les capacités et les limites des grues, les conducteurs doivent aussi songer à réduire les charges levées. Pour ce faire, il leur faudra se référer sur la vitesse du vent. Encore une fois, l’anémomètre leur sera d’une grande aide. D’autre part, les utilisateurs sont recommandés à veiller au bon fonctionnement et à la conformité de conservation de l’appareil. La réalisation de cette action, au cours de la visite périodique, est notamment à confier à un fabricant certifié. Si nécessaire, le professionnel qualifié peut toujours fournir un nouvel appareil qui correspond exactement aux besoins des grutiers.
Comment disposer d’un anémomètre adapté pour une grue ?
Comme susmentionné, il est tout à fait possible de se procurer d’un anémomètre pour grue auprès d’un spécialiste du secteur. Ce dernier propose d’ailleurs un site dédié pour retrouver divers types d’anémomètres comme l’anémomètre sans fil, à coupelles ou bidirectionnel. Sans oublier les accessoires tels qu’un capteur de vent ou un système d’affichage. Les entreprises peuvent aussi trouver un outil d’alarme lumineuse et sonore, ou un kit anémomètre grâce à l’aide d’un spécialiste. Par ailleurs, il convient de choisir un fournisseur qui possède une longue expérience dans le domaine.