A quoi consiste le désamiantage ?

entreprise de désamiantage

La production de la majeure partie de l’amiante est illégale en France depuis 1997, et l’amiante persiste encore aujourd’hui, en particulier dans les bâtiments construits avant les années 1980. Les matériaux de construction contenant de l’amiante que l’on trouve couramment dans les bâtiments anciens sont les revêtements de sol et autres finitions, les matériaux d’isolation, les produits ignifuges, les produits de couverture, les matériaux pour les murs et les plafonds, et les adhésifs. L’amiante est un agent cancérigène et l’exposition est extrêmement dangereuse.

Qu’est-ce que le désamiantage ?

Le processus d’élimination ou d’atténuation des effets causés par ce minéral est appelé désamiantage, mais la première étape consiste à inspecter le matériau suspect pour détecter la présence d’amiante et déterminer le niveau de danger associé. (L’élimination de l’amiante ne nécessite pas toujours un enlèvement, car lorsque l’amiante n’est pas perturbé et qu’il est intact, il peut souvent être maintenu en place avec un risque d’exposition minimal.

Si le risque est suffisant ou si les amiantes sont susceptibles d’être touchés par des travaux de rénovation ou de démolition, préparer un plan de travail pour éliminer la substance en toute sécurité avant de l’enlever ou de la manipuler d’une autre manière sera de mise. Recourir à une entreprise de désamiantage est ainsi obligatoire.

Qui doit réaliser les projets d’élimination de l’amiante ?

Faire appel à des professionnels expérimentés s’avère fondamental pour éviter de blesser les travailleurs ou toute autre personne occupant le bâtiment.

Si vous soupçonnez la présence d’un MCA (Matériaux Contenant de l’Amiante) sur votre propriété, contactez d’abord une entreprise d’hygiène industrielle comme EuropAmiante pour vous aider. Celle-ci vous fournira un inspecteur agréé pour tester le matériau suspect. Elle vous informera de la présence d’amiante dans le bâtiment en vous prodiguant une évaluation écrite détaillant :

  • L’endroit où le minéral a été trouvé,
  • L’étendue de sa présence,
  • Les recommandations pour l’atténuer.

S’il est établi que des MCA sont présents et que des mesures correctives sont nécessaires, l’entreprise d’hygiène industrielle préparera un plan de travail pour mettre en place un processus de désamiantage qualifié.

Quand faut-il procéder à un désamiantage ?

Voici quelques situations qui peuvent nécessiter un désamiantage professionnel :

  • Lorsque l’on soupçonne que les matériaux ont été endommagés par une catastrophe naturelle ou anthropique récente.
  • Lorsque vous prévoyez de rénover ou de remodeler votre maison en même temps que d’autres activités impliquant la perturbation des matériaux suspectés, y compris des réparations.
  • La démolition de bâtiments construits avant les années 1980
  • Si les matériaux suspects présentent des signes de détérioration

Certes, la présence d’amiante dans les maisons anciennes est un problème courant qui doit être traité immédiatement, surtout si les matériaux sont endommagés ou commencent à se détériorer. De ce fait, engagez une entreprise professionnelle de désamiantage pour éviter de s’exposer à des fibres d’amiante toxiques. Vous devez également procéder à un désamiantage avant tout projet de démolition ou de rénovation.