4 raisons de contacter un détective privé

Détective privé

Le détective privé est une personne dont la spécialité est de mener des investigations à caractère confidentiel. Cette profession tire ses origines du milieu du XIXᵉ siècle, en France. Grâce à l’initiative d’Eugène-François Vidocq, le métier est aujourd’hui démocratisé dans le monde entier. Rien qu’en France, on compte plus de 1 000 cabinets professionnels qui emploient des détectives privés. Le plus souvent doté d’une bonne maîtrise des procédures légales, ces derniers peuvent intervenir dans plusieurs types d’affaires. En poursuivant la lecture de l’article, vous pourrez découvrir 4 raisons pour lesquels vous pourrez faire appel à un détective privé.

Enquêter sur un cas de fraude

De plus en plus de sociétés à travers le monde sont victimes d’actions frauduleuses. On estime à plus d’un milliard d’euros les pertes dues à de telles situations chez les entreprises françaises. Selon d’autres données, la majorité des attaques sont menées par des personnes internes aux sociétés victimes. Et parmi les cas les plus fréquents, on retrouve les attaques cybercriminelles et les détournements de fonds. Si vous pensez que votre société a subi les frais de l’un ou l’autre des délits cités, vous pouvez demander à un détective privé de mener une enquête. Vous en trouverez pléthore sur Internet, à l’instar de fides-investigations.fr. S’il s’agit d’un doute de fraude fiscale, l’agent se chargera par exemple d’examiner les dernières transactions effectuées au sein de l’entreprise.

Et pour faire avancer l’enquête, il pourra procéder à une surveillance permanente des employés. Bien que cela se fasse à leur insu, sachez que cette opération se déroulera dans un cadre légal. Les éléments de preuves recueillis seront rassemblés dans un dossier, qui servira devant un tribunal.

Mener une enquête financière

Le détective privé possède également les compétences requises pour mener une enquête financière. Vous pouvez donc solliciter un tel professionnel dans le cadre d’un litige pécuniaire avec un client qui se profile à l’horizon. Si celui-ci disparait de surcroit, le détective aura pour mission de le retrouver. Dans ce type d’enquête, sachez que vous pourriez jouer un rôle déterminant. Pour cela, vous devrez fournir toutes les informations dont vous disposez, en plus du numéro de téléphone et l’adresse de la personne sur laquelle enquêter.

Au cas où n’auriez aucun de ces éléments à votre disposition, contentez-vous de fournir son nom et la zone dans laquelle on pourrait le trouver. Des recherches poussées en parallèle permettront à votre détective de localiser la personne concernée.

Enquêter sur la concurrence déloyale

Depuis l’arrivée de concurrents sur votre marché, vous constatez une nette baisse de vos rendements ? Il ne serait pas surprenant que, comme bon nombre d’entreprises, vous subissiez les frais d’actes déloyaux. Cela pourrait par exemple être un détournement de clients.

Si le problème n’est pas rapidement résolu, cela peut impacter votre activité toute entière, à moyen ou long terme. Avec l’aide d’un détective privé, vous pourrez mettre en évidence le responsable de cet acte. Vous aurez par la suite la possibilité de le traduire en justice ou de déterminer des stratégies marketing qui vous permettront de regagner en part de marché.

Faire une enquête de moralité

Il est très courant pour une entreprise de mener une enquête de moralité pour s’assurer de la fiabilité d’un candidat. Tout comme les éléments précités, cela fait aussi partie des nombreuses compétences du détective privé. En plus d’analyser le CV, il se charge de faire des recherches complémentaires sur le passé du concerné. Un candidat est considéré de bonne moralité lorsqu’il remplit les conditions suivantes :

  • bonne éthique ;
  • casier judiciaire vierge ;
  • bonnes références professionnelles.